Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Relations horizontales et verticales

Relations horizontales et verticales

A tous les niveaux d’existence, de l’humain au spirituel, existent des relations de collaboration et coopération.

Au niveau humain on trouve des relations horizontales au sein d’une famille, d’une équipe de travail, d’un groupe dont l’objectif est par exemple la survie matérielle, l’entraide et la solidarité, l’adhésion à un projet commun économique ou artistique. Les plus bels exemples en sont les grands chœurs dirigés par un chef d’orchestre, de même que la musique de chambre ou d’orchestre symphonique composé d’individus rassemblés pour réaliser le projet commun de manifester sous différentes formes beauté et harmonie des sons jusqu’à en devenir parfois un reflet de la musique des sphères célestes.

Ces relations horizontales prospèrent essentiellement s’il y règne confiance, attention sans faille et intention pure et soutenue de servir avec dévouement la cause commune.

Qu’en est-il des relations verticales ? En quoi consistent-t-elles ? A vrai dire, on en parle beaucoup moins, on les cultive peu, on va même jusqu’à nier leur importance par exemple dans les concepts à la mode de souveraineté individuelle où l’individu est seul responsable de lui-même et de ses choix en dehors de toute relation ou collaboration avec une quelconque autorité terrestre ou supérieure.

Or, se connaître soi-même implique la connaissance de ce que nous sommes verticalement parlant, à savoir en partant vers le bas nos aspects inférieurs, puis en s’élevant notre aspect humain, ensuite tous nos différents aspects supérieurs pour terminer avec notre relation intime avec le Créateur du Tout dans la Grande Unité d’Être qui règne dans l’océan de nos origines. De ces différents aspects de notre Être qui parmi les humains en a une connaissance intime qu’il ou elle entretient régulièrement ? Et pourtant, l’être humain devrait prendre conscience qu’il ne se limite pas à une expérience humaine mais qu'il est une projection d’une Intelligence supérieure qui est elle-même un aspect ou projection d’un être encore plus vaste, lui-même relié au Créateur du Tout.

Dans nos aspects inférieurs, il y a le niveau cellulaire, le niveau organique et physique, le subconscient. Dans l'aspect de la personnalité humaine, il y a le niveau mental (intellect souvent trop développé), l’émotionnel (considéré souvent comme ce qui est supérieur à l'intellect; ce que les humains conçoivent sous les termes de "cœur", "amour"). Ce sont des éléments qui en l'état actuel rendent difficile l’accès aux niveaux de conscience supérieurs.

La personnalité humaine qui commence à aspirer à connaître sa véritable nature ressent très souvent et douloureusement la coupure ou séparation avec les plans supérieurs et ses origines spirituelles. C’est là qu’apparaît la nécessité de développer une pratique régulière de remise en état de notre communication avec tous les aspects de notre Être afin que nous puissions bénéficier de la guidance de nos aspects supérieurs ainsi que de la collaboration harmonieuse de tous nos aspects au travers de ces relations verticales.

En cela aspiration, imagination, intention aimante de nous reconnecter, attention et persévérance seront nos meilleurs outils pour mener à bien le rétablissement de relations verticales vivifiantes et harmonieuses, encore largement négligées par la grande majorité des humains.

On ne peut qu’imaginer ce que serait une communauté où relations verticales et horizontales seraient développées en parfait équilibre les unes avec les autres..

 

To be informed of the latest articles, subscribe:
Top